Engagements en matière de durabilité (ESG)

Engagements en matière de durabilité (ESG)

L'impact et les conséquences de l'ESG sur le secteur.
€ 181,50 TVAC

Membre de BZB-Fedafin:

€ 121,00

Employé CP341:

Gratuit

Inscriptions clôturées à la date sélectionnée

Une question sur cette formation ? Contactez-nous.

Le développement durable est depuis longtemps au premier plan du projet européen. En conséquence, l'UE a accueilli très chaleureusement "l'Agenda 2030 des Nations unies" et s'est pleinement engagée à le mettre en œuvre. Cela a conduit en 2018 à un plan d'actions de l'UE sur la finance durable dont, depuis, certaines ont déjà été traduites en législation européenne qui s'appliquent également aux intermédiaires d'assurance proposant des produits d'investissement basés sur l'assurance (IBIP).

Les plus importantes sont :

  • le règlement de l'UE 2019/2088, ou plus connu sous le nom de règlement sur la divulgation en matière de finance durable (SFDR), qui est déjà largement entré en vigueur le 10 mars 2021, et
  • la proposition de règlement européen sur l'intégration de la durabilité dans le conseil en investissement financier, ou en d'autres termes, l'impact de la durabilité sur l'IDD (notamment en termes d'évaluation de la convenance, de gouvernance des produits et de conflits d'intérêts).

Dans cette formation, nous essayons de vous donner une vue d'ensemble des initiatives et du cadre réglementaire plus large concernant la durabilité, et nous approfondissons ce que les obligations de transparence ci-dessus impliquent exactement et quels en sont l'impact et les conséquences pour l'intermédiaire d'assurance.

Objectif

  • fournir des informations sur les initiatives les plus récentes en matière de durabilité, tant au niveau international qu'au niveau de l'UE
  • Donner un aperçu détaillé des obligations de transparence pour les intermédiaires d'assurance
  • Décrire l'impact et les conséquences sur le secteur de l'assurance

Informations importantes

  • Le webinaire aura lieu via Zoom. Vous trouverez le lien pour participer sur cette page le jour du webinaire.
  • Après le webinaire, vous recevrez un bref test avec des questions sur le contenu du cours. Vous devez obtenir au moins 50 % au test pour recevoir un certificat de formation avec points.
  • Si vous remplissez les conditions pour recevoir une attestation de formation, vous pouvez la télécharger quelques jours après le webinaire sur cette page.
  • Vous trouverez ici un aperçu de toutes les lignes directrices. Veuillez les lire attentivement avant de commencer les webinaires.
  • Patricia Goddet

    Patricia Goddet

    Patricia is a Director in the FSI Governance, Regulatory & Risk team at Deloitte Consulting & Advisory with almost 17 years of professional experience in the Financial Services Industry. Patricia has developed throughout her career an in-depth experience in governance and organisational aspects, regulatory compliance, risk management and internal controls. She is responsible for the services related to conduct regulation within the insurance sector. She has been leading projects assisting both insurance companies as well as brokers with the implementation of for instance (Assur)MiFID, PRIIPS, the Insurance Distribution Directive (IDD), etc..
    Within Deloitte, Patricia leads the EMEA IDD Task Force and recently she published an EMEA White Paper on the impact of IDD on the business strategy and organisation. Patricia facilitates on a regular basis trainings for Febelfin Academy mostly on insurance related regulation.
    Before joining Deloitte, she worked for a small Global Asset Management Consulting company (Pragma Consulting) with a prime focus on servicing pension funds clients.

Le matériel pédagogique n'est disponible que pour les participants

Questions Fréquemment Posées

Vous avez une question à laquelle vous ne trouvez pas de réponse dans notre foire aux questions ? Alors, contactez-nous..

Si la formation donne droit à des points FSMA, ceux-ci sont toujours mentionnés dans le calendrier de formation et indiqués dans la partie supérieure droite de la page de détail d’une formation. Il n'y a pas de points mentionnés ? Dans ce cas, la formation ne donne pas droit à des points.

Demandez à votre responsable de formation si la CP341 indiquée a été sélectionnée auprès de la commission paritaire dans les paramètres du bureau sous son profil et si votre fonction est désignée comme collaborateur sur la page « Mon bureau ». Si les deux conditions sont remplies, vous devriez pouvoir vous inscrire au tarif préférentiel aux formations qui entrent en ligne de compte pour les collaborateurs CP 341. Vous voyez toujours le coût standard s’afficher ? Alors veuillez nous contacter.

Assurez-vous d'abord que votre bureau est bien enregistré et indiquez que vous êtes membre de BZB-Fedafin. Votre bureau était déjà enregistré ? Vérifiez si votre affiliation à BZB-Fedafin est correctement renseignée dans les paramètres du bureau. Attention, cette page est uniquement visible pour les responsables de formation. Vous voyez toujours le prix sans réduction ? Alors veuillez nous contacter.

Afficher toutes les questions

Edfin est une initiative de BZB-Fedafin

Edfin asbl - Einestraat 21, 9700 Oudenaarde - BE0672.757.653 - info@edfin.be