Strijd tegen de financiering van terrorisme in relatie met witwassen

Strijd tegen de financiering van terrorisme in relatie met witwassen

De anti-witwaswet verplicht om atypische transacties te rapporteren in de strijd tegen het witwassen van geld en de financiering van terrorisme.
€ 242,00 TVAC

Membre de BZB-Fedafin:

€ 181,50

Pas encore membre de BZB-Fedafin ? Adhérez maintenant et bénéficiez du tarif réduit.

Employé CP341:

Gratuit

Inscriptions clôturées à la date sélectionnée

Une question sur cette formation ? Contactez-nous.

De anti-witwaswet, verplicht alle meldingsplichtigen, inzonderheid ook de cijferberoepen, om atypische (financiële) transacties te rapporteren aan de Cel voor Financiële Informatieverwerking (CFI) in de strijd tegen het witwassen van geld en de financiering van terrorisme. Het proces van financiering van terrorisme telt drie fases: verzamelen, verplaatsen en distribueren. Bij dit proces gaat het er vooral om de fondsen te verplaatsen tussen terroristen onderling zonder te worden gedetecteerd. Eén van de kenmerken hierbij is dat gebruik wordt gemaakt van dezelfde technieken (typologieën) als bij witwassen.

Inhoud webinar

  • Wat is financiering van terrorisme?
  • Economische en financiële sancties
  • (Financiële) structuur van een terroristische organisatie
  • FT-model: 3-fasen
  • Oorsprong en bestemming van de fondsen
  • Nationale en internationale actoren bestrijding van FT
  • Meldings-, onderzoeks- en vervolgingsketen
  • Detecteren van atypische transacties
  • Witwascategorieën en witwastypologieën

Praktische informatie

Dit webinar on demand bevat:

  • 7 modules: video opnames van de uiteenzetting rond 'Strijd tegen de financiering van terrorisme in relatie met witwassen' door Geert Delrue
  • een oefentest
  • een afsluitende test (slecht 1 keer af te leggen).

De bedoeling is dat je de video opnames goed doorneemt op je eigen tempo vooraleer je de test aflegt. 

Oefentest

De oefentest bestaat uit 10 meerkeuzevragen. Je kan deze oefentest verschillende keren afleggen, ter voorbereiding van de afsluitende test. 

Afsluitende test

De afsluitende test bestaat uit 10 meerkeuzevragen. Je kan de test slechts 1 keer afleggen en je moet minstens 50% halen om te slagen. Download hier je attest met bijscholingspunten als je geslaagd bent. Ben je niet geslaagd? Dan heb je jammer genoeg geen recht op een attest geregelde bijscholing.

Opgelet! Zorg dat je de leerstof voldoende beheerst voor je de afsluitende test opent. Je hebt namelijk maar 1 kans om de afsluitende test in te vullen.

Praktische informatie e-learnings: Onze e-learnings worden niet ondersteund door Internet Explorer. Gelieve de e-learning te openen in een andere browser.

  • Delrue Geert

    Delrue Geert

    Geert Delrue est diplômé en criminologie et commissaire judiciaire à la police judiciaire fédérale. Depuis plus de 37 ans, il est impliqué dans les enquêtes sur les délits économiques et financiers (fraude fiscale, abus de confiance, insolvabilité frauduleuse, cession de successions, contrefaçon d'écrits et d'usage, délits liés à l'état de faillite, ...).
    Ces dernières années, il s'est principalement spécialisé dans les enquêtes fiscales et les enquêtes de blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Il est internationalement reconnu comme une autorité dans la lutte contre l'utilisation du système financier pour le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Ces dernières années, il a régulièrement donné des présentations lors de conférences en Belgique et à l'étranger sur le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Il est aussi l’auteur d’un livre sur les délits en rapport avec l’état de faillite.
    Il enseigne également dans des universités belges et étrangères. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages liés aux crimes économiques et financiers, tels que : le blanchiment de capitaux et financement du terrorisme - 2014 - troisième édition, délits en rapport avec l’état de la faillite - 2020, l'insolvabilité frauduleuse, la fraude fiscale, la fraude et l'abus de confiance, etc. Les ouvrages précités ont également été publiés en néerlandais.

Le matériel pédagogique n'est disponible que pour les participants

Questions Fréquemment Posées

Vous avez une question à laquelle vous ne trouvez pas de réponse dans notre foire aux questions ? Alors, contactez-nous..

Si la formation donne droit à des heures de recyclage, celles-ci sont toujours mentionnées dans le calendrier de formation et indiquées dans la partie supérieure droite de la page de détail d'une formation. Il n'y a pas d'heures mentionnées ? Dans ce cas, la formation ne donne pas droit à des heures de recyclage.

La plate-forme sait automatiquement si votre bureau se trouve dans le CP 341. Demandez à votre responsable de formation si votre fonction est désignée comme collaborateur sur la page « Mon bureau ». Si les deux conditions sont remplies, vous devriez pouvoir vous inscrire au tarif préférentiel aux formations qui entrent en ligne de compte pour les collaborateurs CP 341. Vous voyez toujours le coût standard s’afficher ? Alors veuillez nous contacter via info@edfin.be .

Assurez-vous d'abord que votre bureau est bien enregistré et indiquez que vous êtes membre de BZB-Fedafin. Votre bureau était déjà enregistré ? Vérifiez si votre affiliation à BZB-Fedafin est correctement renseignée dans les paramètres du bureau. Attention, cette page est uniquement visible pour les responsables de formation. Vous voyez toujours le prix sans réduction ? Alors veuillez nous contacter.

Afficher toutes les questions

Edfin est une initiative de BZB-Fedafin

footer.info.company