- Examen
- Catégorie : Assurances
- Edfin
J'ai d'interesse
Veuillez nous faire part de votre intérêt si aucun moment d'examen n'est disponible ou si les moments d'examen prévus ne vous conviennent pas et/ou si la session est complète. Dès que dix personnes seront sur la liste d'intérêt, nous proposerons un nouveau moment d'examen.
Les intermédiaires d’assurances ainsi que leurs dirigeants effectifs (DE) et leurs responsables de distribution (RD) doivent passer:
- module 1: le module de base (connaissances générales et communes)
- en fonction de leur activité de distribution, un ou plusieurs des modules spécialisés:
- Module 2: Assurances non-vie
- Module 3: Assurances vie (général)
- Module 4: Assurances vie avec une composante d'investissement (non valable sans le module 3)
Cliquez ici pour la structure complète des examens
Chaque examen se compose de 20 questions à choix multiples. Pour réussir, il faut obtenir un résultat minimum de 60% à chaque module concerné.
Objectif
Clicquez ici pour consulter les finalités didactiques à atteindre sur le plan des connaissances, réflexions, compétences et attitudes professionnelles en vue de passer de l'examen.
Groupe cible
Cet examen s'adresse à:
- les intermédiaires en assurances et les intermédiaires à titre accessoire;
- les dirigeants effectifs, de facto responsable;
- les responsables de distribution;
Contenu module 2
- les principales branches d'assurance non-vie, leurs caractéristiques et risques liés;
- les spécificités de la législation applicable aux contrats d'assurance relevant des branches d'assurance non-vie ainsi que des législations fiscales, sociales et du droit du travail le cas échéant applicables;
- les spécificités en matière de traitement des sinistres dans les assurances non-vie;
- les spécificités en matière d'application des règles de conduite, en ce compris l'évaluation des besoins du client dans les assurances non-vie et la gestion des conflits d'intérêts.
Résultat
Si vous obtenez un résultat supérieur à 60 %, vous recevrez un certificat reconnu par la FSMA attestant de votre réussite à l'examen et de vos connaissances techniques. Vous pouvez télécharger le certificat sur cette page.
Si vous ne réussissez pas, vous pouvez vous représenter à l'examen après un délai de 15 jours. Cette période commence le lendemain du jour où vous avez échoué à l'examen.
Préparation
Préparez-vous minutieusement à l'examen grâce à la formation suivante : Assurances de responsabilité et de protection juridique (branches 13 et 17)
Questions Fréquemment Posées
Si la formation donne droit à des points FSMA, ceux-ci sont toujours mentionnés dans le calendrier de formation et indiqués dans la partie supérieure droite de la page de détail d’une formation. Il n'y a pas de points mentionnés ? Dans ce cas, la formation ne donne pas droit à des points.
Demandez à votre responsable de formation si la CP341 indiquée a été sélectionnée auprès de la commission paritaire dans les paramètres du bureau sous son profil et si votre fonction est désignée comme collaborateur sur la page « Mon bureau ». Si les deux conditions sont remplies, vous devriez pouvoir vous inscrire au tarif préférentiel aux formations qui entrent en ligne de compte pour les collaborateurs CP 341. Vous voyez toujours le coût standard s’afficher ? Alors veuillez nous contacter.
Assurez-vous d'abord que votre bureau est bien enregistré et indiquez que vous êtes membre de BZB-Fedafin. Votre bureau était déjà enregistré ? Vérifiez si votre affiliation à BZB-Fedafin est correctement renseignée dans les paramètres du bureau. Attention, cette page est uniquement visible pour les responsables de formation. Vous voyez toujours le prix sans réduction ? Alors veuillez nous contacter.