Module 1.1 examen intermédiation d'assurances : marché de l’assurance et réglementation du contrat d’assurance

Module 1.1 examen intermédiation d'assurances : marché de l’assurance et réglementation du contrat d’assurance

Module 1.1 examen intermédiation d'assurances : marché de l’assurance et réglementation du contrat d’assurance
€ 48,40 TVAC

J'ai d'interesse


Veuillez nous faire part de votre intérêt si aucun moment d'examen n'est disponible ou si les moments d'examen prévus ne vous conviennent pas et/ou si la session est complète. Dès que dix personnes seront sur la liste d'intérêt, nous proposerons un nouveau moment d'examen.

Une question sur cet examen ? Contactez-nous.

Les intermédiaires d’assurances ainsi que leurs dirigeants effectifs (DE) et leurs responsables de distribution (RD) doivent passer:

  • module 1: le module de base (connaissances générales et communes)
  • en fonction de leur activité de distribution, un ou plusieurs des modules spécialisés:
    • Module 2: Assurances non-vie
    • Module 3: Assurances vie (général)
    • Module 4: Assurances vie avec une composante d'investissement (non valable sans le module 3)

Cliquez ici pour la structure complète des examens

Chaque examen se compose de 20 questions à choix multiples. Pour réussir, il faut obtenir un résultat minimum de 60% à chaque module concerné.

Objectif

Clicquez ici pour consulter les finalités didactiques à atteindre sur le plan des connaissances, réflexions, compétences et attitudes professionnelles en vue de passer de l'examen.

Groupe cible

Cet examen s'adresse à:

  • les intermédiaires en assurances et les intermédiaires à titre accessoire;
  • les dirigeants effectifs, de facto responsable;
  • les responsables de distribution;
  • les personnes en contact avec le public.

Contenu module 1

  • le marché belge de l'assurance;
  • la législation applicable aux contrats d'assurance et à la distribution de produits d'assurance, la législation relative à la protection des consommateurs, à la protection des données et au blanchiment d'argent ainsi que les législations fiscales sociales et du travail applicables;
  • les principes régissant le traitement des plaintes;
  • les principes généraux régissant le traitement des sinistres;
  • les principes relatifs à l'application des règles de conduite, en ce compris l'évaluation des besoins des clients et la gestion des conflits d'intérêts;
  • les normes déontologiques;
  • les notions en matière financière, en ce compris une connaissance théorique de base des principales branches d'assurance et leurs caractéristiques ainsi que les produits d'épargne et d'investissement et le fonctionnement du régime de retraite belge.

Résultat 

Si vous obtenez un résultat supérieur à 60 %, vous recevrez un certificat reconnu par la FSMA attestant de votre réussite à l'examen et de vos connaissances techniques. Vous pouvez télécharger le certificat sur cette page

Si vous ne réussissez pas, vous pouvez vous représenter à l'examen après un délai de 15 jours. Cette période commence le lendemain du jour où vous avez échoué à l'examen.

Préparation

Préparez-vous minutieusement à l'examen grâce à la formation suivante : Connaissances de base en assurances

Questions Fréquemment Posées

Vous avez une question à laquelle vous ne trouvez pas de réponse dans notre foire aux questions ? Alors, contactez-nous..

Si la formation donne droit à des points FSMA, ceux-ci sont toujours mentionnés dans le calendrier de formation et indiqués dans la partie supérieure droite de la page de détail d’une formation. Il n'y a pas de points mentionnés ? Dans ce cas, la formation ne donne pas droit à des points.

Demandez à votre responsable de formation si la CP341 indiquée a été sélectionnée auprès de la commission paritaire dans les paramètres du bureau sous son profil et si votre fonction est désignée comme collaborateur sur la page « Mon bureau ». Si les deux conditions sont remplies, vous devriez pouvoir vous inscrire au tarif préférentiel aux formations qui entrent en ligne de compte pour les collaborateurs CP 341. Vous voyez toujours le coût standard s’afficher ? Alors veuillez nous contacter.

Assurez-vous d'abord que votre bureau est bien enregistré et indiquez que vous êtes membre de BZB-Fedafin. Votre bureau était déjà enregistré ? Vérifiez si votre affiliation à BZB-Fedafin est correctement renseignée dans les paramètres du bureau. Attention, cette page est uniquement visible pour les responsables de formation. Vous voyez toujours le prix sans réduction ? Alors veuillez nous contacter.

Afficher toutes les questions

Edfin est une initiative de BZB-Fedafin

Edfin asbl - Einestraat 21, 9700 Oudenaarde - BE0672.757.653 - info@edfin.be