Les clignotants dans un dossier crédit: mieux vaux prévenir que guérir !

Les clignotants dans un dossier crédit: mieux vaux prévenir que guérir !

Obtenez une compréhension des signaux d'alerte potentiels qui pourraient indiquer une détérioration de la situation financière d'une entreprise.
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Objectif

L'intention est que les participants reçoivent un cadre de référence qui leur permet de faire un diagnostic assez précis des problèmes rencontrés par une entreprise :

  • Quels sont les clignotants internes et externes qui nous avertissent que des problèmes arrivent ou existent déjà dans une entreprises ?
  • Comment arriver à un diagnostic correct le plus rapidement possible ?
  • Quelles mesures à prendre ?
  • Comment réorganiser les crédits si nécessaire ?
  • Quelles garanties supplémentaires a négocier?

Contenu

  • Fournit un aperçu des divers signaux d'alerte potentiels qui peuvent indiquer une détérioration de la situation financière d'une entreprise
  • L'évolution des ratios de base : solvabilité, liquidité, rentabilité
  • L'évolution du fonds de roulement, des besoins en fonds de roulement, de la trésorerie nette
  • Comment évaluer les garanties existantes ?
  • Faut-il prendre des garanties supplémentaires ?
  • Le test de l'actif net et le test de liquidité : leur importance
  • La procédure de l'alarme : ce qu'elle implique et quand elle s'applique.

Public Cible

  • Intermédiaires en services bancaires et d'investissement

Informations importantes

  • Le webinaire se poursuivra via Zoom.
  • Le lien pour y participer se trouvera le jour du webinaire sur cette page.
  • Après le webinaire, vous recevrez un court test par e-mail avec des questions sur le contenu de la formation. Vous devez réussir au moins 50 % de l'examen pour obtenir un certificat de formation avec points.
  • Si vous remplissez les conditions pour obtenir un certificat de formation, vous pouvez le télécharger quelques jours après le webinaire sur cette page.
  • Vous trouverez ici un aperçu de toutes les lignes directrices. Veuillez les lire attentivement avant le début de webinaire.
  • Pendant la webinaire : Assurez-vous que votre nom et votre prénom sont correctement saisis (il est très important de montrer que vous avez participé au webinaire. Si aucun nom ou seulement votre prénom n'est indiqué, nous ne pourrons pas vous envoyer de test après le webinaire et vous ne recevrez pas d’attestation)
  • Marcel Le Moine

    Marcel Le Moine

    Dr. en sciences économiques (Université Erasme de Rotterdam), Maîtrise en sciences commerciales (relations internationales) et didactique (KUL). Ancien responsable de la direction d'entités / centres de profit tant dans les activités commerciales (retail, commercial et corporate banking) que dans des fonctions de Credit Risk au sein d'un grand groupe bancaire belge. Indépendant depuis 2006. Magistrat honoraire et professeur d'université. Administrateur indépendant de sociétés.

Questions Fréquemment Posées

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Si la formation donne droit à des points FSMA, ceux-ci sont toujours mentionnés dans le calendrier de formation et indiqués dans la partie supérieure droite de la page de détail d’une formation. Il n'y a pas de points mentionnés ? Dans ce cas, la formation ne donne pas droit à des points.

Demandez à votre responsable de formation si la CP341 indiquée a été sélectionnée auprès de la commission paritaire dans les paramètres du bureau sous son profil et si votre fonction est désignée comme collaborateur sur la page « Mon bureau ». Si les deux conditions sont remplies, vous devriez pouvoir vous inscrire au tarif préférentiel aux formations qui entrent en ligne de compte pour les collaborateurs CP 341. Vous voyez toujours le coût standard s’afficher ? Alors veuillez nous contacter.

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