Apprendre à reconnaître les typologies anti-blanchiment pour les professions du chiffre

Apprendre à reconnaître les typologies anti-blanchiment pour les professions du chiffre

Les professions du chiffre doivent s'armer contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
€ 363,00 TVAC

Membre de BZB-Fedafin:

€ 272,25

Pas encore membre de BZB-Fedafin ? Adhérez maintenant et bénéficiez du tarif réduit.

Employé CP341:

Gratuit

Inscriptions clôturées à la date sélectionnée

Une question sur cette formation ? Contactez-nous.

La loi anti-blanchiment oblige toutes les entités assujetties à la loi anti-blanchiment, en particulier les professions du chiffre, à déclarer les transactions (financières) atypiques à la Cellule de Traitement des Informations Financières (CTIF) dans le cadre de la lutte au  blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Le processus de blanchiment d'argent comporte trois phases: l'injection, l’empilement et l'intégration. Ce processus consiste principalement à rompre le lien entre les fonds illégaux et le crime initial, après quoi ces fonds peuvent être plus facilement introduits dans l'économie légale. Les professions du chiffre jouent un rôle crucial dans ces différentes phases, notamment dans leur fonction de « gardien » à l'économie légale (ouvre-portes). En raison de leur rôle de confiance dans les activités commerciales, ils détiennent en quelque sorte la clé pour faire entrer plus facilement l'argent illégal dans le circuit légal. Les professions du chiffre doivent donc s'armer contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Les formations classiques LBC / FT se concentrent principalement sur le contenu de la loi anti-blanchiment (l’organisation du bureau, l’approche basée sur les risques, vigilance simple et renforcée, ...) tandis que cette formation vous donne un aperçu des techniques (typologies) qui sont appliquées par les blanchisseurs d'argent ainsi qu'un aperçu de la chaîne de rapportage, d'enquête et de poursuites du processus de lutte contre le blanchiment d'argent. Tout cela se fait en utilisant des schémas actifs.

Objectif

Cette formation vous apprendra à mieux comprendre le déroulement du processus de blanchiment de capitaux et la combinaison de différentes typologies. De plus, on apprendra à situer les différentes typologies dans l'ensemble de la lutte au blanchiment de capitaux (ligne de temps du crime). Après la formation, on aura une compréhension des typologies utilisées dans les économies non monétaires (partie financièrement incluse) et les économies monétaires (partie financièrement exclue). Par la suite, cette formation veut aussi vous apprendre une attitude de « scepticisme professionnel » dans le but de vous faire prendre conscience que le blanchiment de capitaux peut être impliqué dans vos activités commerciales et de développer un esprit de questionnement et une évaluation critique des indices possibles (typologies).

Groupe cible

La formation peut être suivie par différents groupes cibles :

  • dans un premier temps, cette formation s'adresse aux professions du chiffre (réviseurs d’entreprise, comptables, fiscalistes, conseillers fiscaux)
  • également tout employé d'une personne assujettie à la loi anti-blanchiment qui souhaite acquérir des connaissances de base en matière de LBC et de FT et n'a pas encore d'expérience

Contenu

  • modèle de blanchiment d'argent - 3 phases
  • catégories de blanchiment d'argent et typologies de blanchiment de capitaux
  • c’est quoi le blanchiment de capitaux
  • pourquoi le blanchiment d'argent est-il si intéressant pour les criminels
  • le scepticisme professionnel
  • le rapportage des obligations LBC / FT
  • les acteurs LBC / FT nationaux et internationaux
  • la chaîne de rapportage, d'enquête et de poursuites
  • détecter les transactions atypiques

Informations pratiques

Ce webinaire à la demande comprend :

  • 5 modules : enregistrements vidéo de la présentation "Apprendre à reconnaître les typologies anti-blanchiment pour les professions du chiffre" par Geert Delrue.
  • Un test préparatoire
  • Un test final (à ne passer qu'une seule fois).

Le but est que vous regardiez l'enregistrement vidéo à votre propre rythme avant de passer le test.

Test préparatoire

Le test préparatoire consiste en 10 questions à choix multiples. Vous pouvez passer ce test préparatoire plusieurs fois pour vous préparer au test final.

Test final

Le test final consiste en 10 questions à choix multiples. Vous ne pouvez passer le test qu'une seule fois et vous devez obtenir un score d'au moins 50 % pour le réussir. Téléchargez ici votre certificat avec des points de formation si vous l'avez réussi. Vous n'avez pas réussi ? Dans ce cas, vous n'avez malheureusement pas droit à un certificat.

Assurez-vous que vous maîtrisez suffisamment le sujet avant d'ouvrir le test final. Vous n'avez qu'une seule chance de remplir le test final.

Informations pratiques sur nos formations en ligne :
Nos formations en ligne ne sont pas compatibles avec Internet Explorer. Veuillez ouvrir l'e-learning dans un autre navigateur.

  • Delrue Geert

    Delrue Geert

    Geert Delrue est diplômé en criminologie et commissaire judiciaire à la police judiciaire fédérale. Depuis plus de 37 ans, il est impliqué dans les enquêtes sur les délits économiques et financiers (fraude fiscale, abus de confiance, insolvabilité frauduleuse, cession de successions, contrefaçon d'écrits et d'usage, délits liés à l'état de faillite, ...).
    Ces dernières années, il s'est principalement spécialisé dans les enquêtes fiscales et les enquêtes de blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Il est internationalement reconnu comme une autorité dans la lutte contre l'utilisation du système financier pour le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Ces dernières années, il a régulièrement donné des présentations lors de conférences en Belgique et à l'étranger sur le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Il est aussi l’auteur d’un livre sur les délits en rapport avec l’état de faillite.
    Il enseigne également dans des universités belges et étrangères. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages liés aux crimes économiques et financiers, tels que : le blanchiment de capitaux et financement du terrorisme - 2014 - troisième édition, délits en rapport avec l’état de la faillite - 2020, l'insolvabilité frauduleuse, la fraude fiscale, la fraude et l'abus de confiance, etc. Les ouvrages précités ont également été publiés en néerlandais.

Le matériel pédagogique n'est disponible que pour les participants

Questions Fréquemment Posées

Vous avez une question à laquelle vous ne trouvez pas de réponse dans notre foire aux questions ? Alors, contactez-nous..

Si la formation donne droit à des heures de recyclage, celles-ci sont toujours mentionnées dans le calendrier de formation et indiquées dans la partie supérieure droite de la page de détail d'une formation. Il n'y a pas d'heures mentionnées ? Dans ce cas, la formation ne donne pas droit à des heures de recyclage.

La plate-forme sait automatiquement si votre bureau se trouve dans le CP 341. Demandez à votre responsable de formation si votre fonction est désignée comme collaborateur sur la page « Mon bureau ». Si les deux conditions sont remplies, vous devriez pouvoir vous inscrire au tarif préférentiel aux formations qui entrent en ligne de compte pour les collaborateurs CP 341. Vous voyez toujours le coût standard s’afficher ? Alors veuillez nous contacter via info@edfin.be .

Assurez-vous d'abord que votre bureau est bien enregistré et indiquez que vous êtes membre de BZB-Fedafin. Votre bureau était déjà enregistré ? Vérifiez si votre affiliation à BZB-Fedafin est correctement renseignée dans les paramètres du bureau. Attention, cette page est uniquement visible pour les responsables de formation. Vous voyez toujours le prix sans réduction ? Alors veuillez nous contacter.

Afficher toutes les questions

Edfin est une initiative de BZB-Fedafin

footer.info.company