Module 2 - Blanchiment - Délits non-financiers et financiers

Module 2 - Blanchiment - Délits non-financiers et financiers

Cette formation vous apprendra à mieux comprendre le déroulement du processus de blanchiment de capitaux et la combinaison de différentes typologies.
€ 181,50 incl. btw

Lid van BZB-Fedafin:

€ 121,00

Medewerker PC 341:

Gratis

Een vraag over deze opleiding? Contacteer ons.

La loi anti-blanchiment oblige toutes les entités assujetties à déclarer les transactions (financières) atypiques à la Cellule de Traitement des Informations Financières (CTIF) dans le cadre de la lutte au blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Le processus de blanchiment d'argent comporte trois phases: l'injection, l’empilement et l'intégration. Ce processus consiste principalement à rompre le lien entre les fonds illégaux et le crime initial, après quoi ces fonds peuvent être plus facilement introduits dans l'économie légale. Les assujetties à la loi anti-blanchiment jouent un rôle crucial dans ces différentes phases, notamment dans leur fonction de « ouvre-porte » à l'économie légale. En raison de leur rôle de confiance dans les activités commerciales et financières, ils détiennent en quelque sorte la clé pour faire entrer plus facilement l'argent illégal dans le circuit légal.

Les formations classiques LBC/FT (Approche Basée sur le Risque – Risk Based Approach) se concentrent principalement sur le contenu de la loi anti-blanchiment (l’organisation du bureau, l’approche basée sur les risques, vigilance simple et renforcée, ...) tandis que cette formation vous donne un aperçu des techniques (typologies) qui sont appliquées par les blanchisseurs ainsi qu'un aperçu de la chaîne de rapportage, d'enquête et de poursuites dans la lutte au le blanchiment. Il s'agit d'une formation complémentaire (Approche Basée sur les Typologies) aux formations plus traditionnels. Tout cela se fait en utilisant des schémas actifs.

OBJECTIF

Cette formation vous apprendra à mieux comprendre le déroulement du processus de blanchiment de capitaux et la combinaison de différentes typologies. De plus, on apprendra à situer les différentes typologies dans l'ensemble de la lutte au blanchiment de capitaux (ligne de temps du crime). Après la formation, on aura une compréhension des typologies utilisées dans les économies non monétaires (partie financièrement inclue) et les économies monétaires (partie financièrement exclue). Par la suite, cette formation veut aussi vous apprendre une attitude de « scepticisme professionnel » dans le but de vous faire prendre conscience que le blanchiment de capitaux peut être impliqué dans vos activités professionnelles et aussi de vous faire développer un esprit de questionnement et d’une évaluation critique des indices possibles (typologies).

CONTENU

MODULE 2: Reconnaître des typologies de blanchiment - Délits non-financiers et financiers

INFORMATIONS PRATIQUES

Ce webinar on demand comprend :

  • enregistrements vidéo de la présentation "Délits non-financiers et financiers" par Geert Delrue.
  • Un test préparatoire
  • Un test final (à ne passer qu'une seule fois).

Le but est que vous regardiez l'enregistrement vidéo à votre propre rythme avant de passer le test.

TEST PRÉPARATOIRE

Le test préparatoire consiste en 10 questions à choix multiples. Vous pouvez passer ce test préparatoire plusieurs fois pour vous préparer au test final.

TEST FINAL

Le test final consiste en 10 questions à choix multiples. Vous ne pouvez passer le test qu'une seule fois et vous devez obtenir un score d'au moins 50 % pour le réussir. Téléchargez ici votre certificat avec des points de formation si vous l'avez réussi. Vous n'avez pas réussi ? Dans ce cas, vous n'avez malheureusement pas droit à un certificat.

Assurez-vous que vous maîtrisez suffisamment le sujet avant d'ouvrir le test final. Vous n'avez qu'une seule chance de remplir le test final.

Informations pratiques sur nos formations en ligne : Nos formations en ligne ne sont pas compatibles avec Internet Explorer. Veuillez ouvrir l'e-learning dans un autre navigateur.

  • Geert Delrue

    Geert Delrue

    Geert Delrue is licentiaat in de criminologie en werkzaam als Gerechtelijk Commissaris bij de Federale Gerechtelijke Politie West-Vlaanderen, waar hij zich vooral heeft gespecialiseerd in fiscale onderzoeken en witwasonderzoeken. Hij wordt algemeen erkend als een autoriteit op het vlak van de bestrijding van het witwassen van geld en de financiering van terrorisme. De laatste jaren geeft hij geregeld presentaties op conferenties in België en het buitenland over witwassen en terrorismefinanciering. Hij geeft ook les als gastdocent aan binnenlandse en buitenlandse universiteiten. Verder is hij ook auteur van 20-tal boeken in verband met financieel economische misdrijven.

Lesmateriaal is enkel beschikbaar voor deelnemers.

Veelgestelde vragen

Heb je een vraag waarop je geen antwoord vindt in onze veelgestelde vragen? Neem dan contact op.

Als er FSMA-punten gekoppeld zijn aan een opleiding, dan staan deze steeds vermeld in de opleidingskalender en bovenaan rechts op de detailpagina van een opleiding. Staan er geen punten? Dan zijn er geen punten gekoppeld aan de opleiding.

Vraag aan je opleidingsverantwoordelijke of het PC341 aangeduid geselecteerd is bij het paritair comité in de kantoorinstellingen van zijn profiel en of je functie aangeduid staat als medewerker op de pagina Mijn kantoor. Als beide voorwaarden voldaan zijn, zou je tegen het voordeeltarief moeten kunnen inschrijven voor opleidingen die in aanmerking komen voor medewerkers PC341. Zie je nog steeds de standaardprijs staan? Neem dan contact met ons op.

Zorg eerst en vooral dat je kantoor geregistreerd is en duid aan dat je lid bent van BZB-Fedafin. Was je kantoor al geregistreerd? Ga na of je lidmaatschap bij BZB-Fedafin correct aangeduid is in de kantoorinstellingen. Opgelet, deze pagina is enkel zichtbaar voor opleidingsverantwoordelijken. Zie je nog steeds de prijs zonder korting staan? Neem dan contact met ons op.

Toon alle vragen

Edfin is een initiatief van BZB-Fedafin

Edfin vzw - Einestraat 21, 9700 Oudenaarde - BE0672.757.653 - info@edfin.be