Prévenir le blanchiment d'argent par le biais de prêts et de biens immobiliers : ce qu'un intermédiaire de crédit doit savoir
  • Klassikaal
  • Luc Willems
  • Categorie : Kredieten
  • Edfin

Prévenir le blanchiment d'argent par le biais de prêts et de biens immobiliers : ce qu'un intermédiaire de crédit doit savoir

Une formation sur la lutte contre le blanchiment d'argent pour les prêteurs
€ 211,75 incl. btw

Lid van BZB-Fedafin:

€ 121,00

Nog geen lid? Sluit je nu aan en geniet van het voordeeltarief.

Inschrijvingen afgesloten op de gekozen datum

Een vraag over deze opleiding? Contacteer ons.

Les crédits et les investissements immobiliers sont des outils utilisés par les criminels pour introduire leur argent illégal dans le système financier. La nouvelle loi de 2017 sur la lutte contre le blanchiment d'argent a incité les professionnels à être vigilants.

Les banques, les compagnies d'assurance et les courtiers en assurance et en banque sont directement soumis à la loi de 2017 sur la lutte contre le blanchiment d'argent. Ils ont des obligations importantes dans leur fonction de gardiens du système financier. Il s'agit de questions administratives, organisationnelles et de fond.

Les intermédiaires en crédit hypothécaire et crédit à la consommation ne sont pas directement soumis. Les prêteurs eux sont toutefois soumis à la législation anti-blanchiment. Ils comptent sur leurs intermédiaires pour les aider à tracer les transactions suspectes.

Cette formation vise à alerter l'intermédiaire sur les éventuelles opérations de blanchiment de capitaux pour lesquelles ses services sont utilisés abusivement. La coopération en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme a des conséquences importantes pour l’intermédiaire en termes de droit pénal et administratif.

Objectif

La formation vise à expliquer à l’intermédiaire l’attitude à adopter en matière de vigilance indispensable à l'égard des opérations de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme. Pour ce faire, un certain nombre de concepts de la législation (pays à haut risque, personnes politiquement exposées, transactions atypiques) et surtout des exemples pratiques y seront détaillés. L'intermédiaire apprendra ainsi à réagir aux transactions suspectes et à les signaler au prêteur et à la cellule anti-blanchiment de la CTIF.

Groupe cible

Les dirigeants et les employés des intermédiaires en crédit hypothécaire et crédit à la consommation.

Contenu de la leçon

  • Pourquoi la législation anti-blanchiment existe-t-elle ?
  • Quelles sont les pratiques visées par la législation anti-blanchiment ?
  • Comment le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme se produisent-ils dans les transactions de crédit et les transactions immobilières ? (avec des exemples pratiques)
  • Quelle est la responsabilité du prêteur ?
  • Quelles règles de conduite puis-je suivre ?
  • Comment puis-je signaler un soupçon de blanchiment de capitaux ?
  • Puis-je être poursuivi lorsque mon bureau est la cible d'une opération de blanchiment de capitaux ?
  • Comment puis-je reconnaître les pratiques de blanchiment d'argent ? (avec des exemples pratiques)

Informations pratiques

  • Accueil à partir de 9h30
  • Dans le cadre des mesures actuelles du Covid-19, nous demandons à tous les participants de porter un masque buccal. Ceci aussi bien pendant la formation que pendant l'utilisation des espaces publics. Veuillez apporter votre propre masque buccal à la formation. De cette façon, nous ferons tous notre part pour limiter la propagation du virus.
  • Luc Willems

    Luc Willems

    Luc Willems is advocaat en erkend bemiddelaar in burgerlijke en handelszaken. Hij is gespecialiseerd in het handels-, bank- en verzekeringsrecht.

    Als parlementslid situeerden zijn activiteiten zich vooral op de beleidsdomeinen justitie en economie. Hij zetelde in het federale parlement als Volksvertegenwoordiger en Senator en was voorzitter van de Commissie Economie en Financiën. Hij was auteur van de wet die de agentuurovereenkomst van toepassing maakte op de bank- en verzekeringssector in 1999. Daarnaast realiseerde hij de Wet van 22 maart 2006 betreffende de bemiddeling in bank- en beleggingsdiensten en de distributie van financiële instrumenten.

    Hij is lid van de Federale Deontologische Commissie van de Kamer van Volksvertegenwoordigers en voorzitter van het audit- en risicocomité van Patronale Life NV. In de periode 2009-2017 werkte hij in een diplomatieke context als Belgisch adjunct-secretaris-generaal van de Benelux Unie. Hij maakte deel uit van het Benelux-parlement en de NATO-Assembly van 2003 tot 2007. Lokaal was hij provincieraadslid in Oost-Vlaanderen en gemeenteraadslid in de Stad Aalst.

Hôtel les 3 Clés

Chaussée de Namur 17
5030 Gembloux (Namen)

Veelgestelde vragen

Heb je een vraag waarop je geen antwoord vindt in onze veelgestelde vragen? Neem dan contact op.

Als er FSMA-punten gekoppeld zijn aan een opleiding, dan staan deze steeds vermeld in de opleidingskalender en bovenaan rechts op de detailpagina van een opleiding. Staan er geen punten? Dan zijn er geen punten gekoppeld aan de opleiding.

Vraag aan je opleidingsverantwoordelijke of het PC341 aangeduid geselecteerd is bij het paritair comité in de kantoorinstellingen van zijn profiel en of je functie aangeduid staat als medewerker op de pagina Mijn kantoor. Als beide voorwaarden voldaan zijn, zou je tegen het voordeeltarief moeten kunnen inschrijven voor opleidingen die in aanmerking komen voor medewerkers PC341. Zie je nog steeds de standaardprijs staan? Neem dan contact met ons op.

Zorg eerst en vooral dat je kantoor geregistreerd is en duid aan dat je lid bent van BZB-Fedafin. Was je kantoor al geregistreerd? Ga na of je lidmaatschap bij BZB-Fedafin correct aangeduid is in de kantoorinstellingen. Opgelet, deze pagina is enkel zichtbaar voor opleidingsverantwoordelijken. Zie je nog steeds de prijs zonder korting staan? Neem dan contact met ons op.

Toon alle vragen

Edfin is een initiatief van BZB-Fedafin

Edfin vzw - Einestraat 21, 9700 Oudenaarde - BE0672.757.653 - info@edfin.be