La législation anti-blanchiment dans la pratique

La législation anti-blanchiment dans la pratique

Comment reconnaître une opération de blanchiment?
€ 121,00 TVAC

Employé CP341:

Gratuit

Inscriptions clôturées à la date sélectionnée

Une question sur cette formation ? Contactez-nous.

En 2018, BZB-Fedafin a fortement investi dans la formation et l’aide individuelle aux intermédiaires financiers et d’assurances afin de préparer leur organisation administrative et leurs collaborateurs aux nouvelles obligations légales.  

Cette année, l’accent est mis sur l’application de la législation anti-blanchiment dans la pratique quotidienne. La FSMA souligne l’importance pour les intermédiaires financiers de former suffisamment leurs collaborateurs dans le cadre de la lutte contre les opérations de blanchiment.

Mise à jour

D’ici le 7 juillet 2019, les courtiers d’assurances doivent remplir le questionnaire périodique relatif à la prévention du blanchiment des capitaux pour indiquer à la FSMA que leur organisation interne fonctionne conformément à la nouvelle loi de 2017.  Sur cette base, la FSMA maintient les inspections auprès des courtiers. Au cours de cette formation, une attention particulière est accordée aux procédures internes, à l’évaluation des risques et au questionnaire périodique (FSMA).

Objectif

Outre une mise à jour générale du cadre juridique et des obligations organisationnelles, cette formation se concentre principalement sur la pratique. Il s'agit de discuter et d'évaluer des exemples concrets dans le monde de la banque et de l'assurance.

Groupe cible

Les gérants et collaborateurs d’intermédiaires financiers : agents et courtiers bancaires, agents et courtiers d’assurances, et planificateurs financiers.

Contenu

  • Pourquoi une législation anti-blanchiment ?
  • Quelles sont les pratiques visées par la loi anti-blanchiment ?
  • Comment adapter au mieux l’organisation interne de mon bureau pour satisfaire aux exigences de la nouvelle législation ?
  • Comment signaler une suspicion d’opération de blanchiment, quelle procédure dois-je suivre en interne et auprès des autres personnes concernées ?
  • Puis je moi-même être sanctionné(e) et poursuivi(e) lorsque mon agence est la cible d'une opération de blanchiment ? 
  • Les exemples pratiques nous permettent-ils de reconnaître les pratiques de blanchiment d’argent ?
  • Extra pour les courtiers: l’organisation interne, l’évaluation des risques et la questionnaire périodique (FSMA).
  • Luc Willems

    Luc Willems

    Monsieur Luc Willems est avocat et médiateur agréé en matière civile et commerciale. Il est spécialisé en droit des assurances, droit commerciale et droit bancaire.

    Comme parlementaire ses activités se situaient surtout dans les domaines de justice et d’ économie. Il siégeait au parlement fédérale comme député et sénateur et était président de la Commission des finances et des affaires économiques. Il est auteur de la loi relative au contrat d’agence commerciale applicable au secteur bancaire et d’assurances en 1999. En outre, il est le créateur de la loi du 22 mars 2006 sur l’activité d’intermédiation en services bancaires et d’investissements et à la distribution d’ instruments financiers.

    Il est membre de la Commission fédérale de déontologie de la Chambre des représentants et président du comité d’audit et des risques du Patronale Life sa.
    Au cours de 2009 – 2017, il a travaillé dans un contexte diplomatique comme secrétaire-général adjoint belge de l’union Benelux. De 2003 au 2007 il faisait partie du parlement de Benelux et du NATO-Assembly. Au niveau local il était conseiller provincial en Flandre Orientale et conseiller municipal à Alost.

Le matériel pédagogique n'est disponible que pour les participants

Hôtel les 3 Clés

Chaussée de Namur 17
5030 Gembloux (Namur)

Questions Fréquemment Posées

Vous avez une question à laquelle vous ne trouvez pas de réponse dans notre foire aux questions ? Alors, contactez-nous..

Si la formation donne droit à des points FSMA, ceux-ci sont toujours mentionnés dans le calendrier de formation et indiqués dans la partie supérieure droite de la page de détail d’une formation. Il n'y a pas de points mentionnés ? Dans ce cas, la formation ne donne pas droit à des points.

Demandez à votre responsable de formation si la CP341 indiquée a été sélectionnée auprès de la commission paritaire dans les paramètres du bureau sous son profil et si votre fonction est désignée comme collaborateur sur la page « Mon bureau ». Si les deux conditions sont remplies, vous devriez pouvoir vous inscrire au tarif préférentiel aux formations qui entrent en ligne de compte pour les collaborateurs CP 341. Vous voyez toujours le coût standard s’afficher ? Alors veuillez nous contacter.

Assurez-vous d'abord que votre bureau est bien enregistré et indiquez que vous êtes membre de BZB-Fedafin. Votre bureau était déjà enregistré ? Vérifiez si votre affiliation à BZB-Fedafin est correctement renseignée dans les paramètres du bureau. Attention, cette page est uniquement visible pour les responsables de formation. Vous voyez toujours le prix sans réduction ? Alors veuillez nous contacter.

Afficher toutes les questions

Edfin est une initiative de BZB-Fedafin

Edfin asbl - Einestraat 21, 9700 Oudenaarde - BE0672.757.653 - info@edfin.be